Articles de Journaux et Médias

Hommage lors du 30e anniversaire du Baladeur René de Longueuil 

Longueuil, le 7 octobre 2021 - Le Baladeur René reprend du service

Minibus #8

De gauche à droite :

M. Laurent Pepin, président du Baladeur René; Mme Katy Lauzier, adjointe à la direction générale, Caisse Desjardins Pierre-Boucher;

M. Gaétan Béliveau, président du Comité de coopération, Caisse Pierre-Boucher; M. René Boucher, vice-président du Baladeur René.

----------------------------

Après environ un an et demi d’interruption presque totale de service en raison de la pandémie de la COVID-19, le Baladeur René de Longueuil reprend la route.

Ce service à offrir un transport de groupe aux aînés en perte d’autonomie. 

Pour ce faire, le Baladeur René peut compter sur deux minibus de 18 places, incluant un véhicule tout nouveau,

Son acquisition a été grandement aidée par une contribution des caisses Desjardins Pierre-Boucher et du Vieux-Longueuil.

Le Baladeur René cherche à briser l'isolement des aînés, favoriser leur autonomie, contribuer à leur maintien à domicile et encourager 

l'accessibilité aux services et activités de la communauté.

Il permet notamment aux aînés d'aller à l'épicerie, au cinéma ou à la cabane à sucre. 

* Ce texte a été publié dans le Courrier du Sud - Édition du 26 octobre 2021

 

________________________________________________________________________________________________________________________

24 février 2020 Laurent Pepin, administrateur et chauffeur au Baladeur René

http://www.tvrs.ca/emissions/studio-direct/sur-demande?show=33988

http://www.tvrs.ca/emissions/studio-direct/sur-demande?show=33987

27 septembre 2019  « Maurce, The Driver »

Maurice Colette, chauffeur bénévole depuis 2011, témoigne de son attachement à l'organisme le Baladeur René de Longueuil.
 

https://www.youtube.com/watch?v=cJnVAsx4Z_E&feature=youtu.be

Crédit vidéo : familiprix


18 mai 2018

La parole aux aînés - André Dessureault, président du Baladeur René  à TVRS

crédit photo TVRS

3 mai 2018

André Dessureault, président du Baladeur René à TVRS

 

crédit photo : TVRS

9 février 2018

Les jeunes de la  Maison Kekpart se rendent à St-Jean-sur-Richelieu (Facebook)

La Relève, 19 décembre 2017 (Boucherville)

La Relève 19 déc. 2017 page 15

Facebook 4 décembre 2017

Crédit photo: Caisse Desjardins

L'Assemblée nationale, le 8 juin 2017

La députée Dìane Lamarre souligne les 25 ans du Baladeur René de Longueuil

15 mai 2017 Le président André Dessureault à TVRS

crédit photo : TVRS

 

TVRS, le 23 mai 2017

LE BALADEUR RENÉ : UN ANNIVERSAIRE ET UN RECORD

Crédit photo: Gaétan Brunelle

Le Baladeur René de Longueuil a souligné le 25e anniversaire de sa création lors d’un événement qui a réuni à la Maison Kekpart, le lundi 15 mai, près de 80 personnes, dont la mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire, ainsi que Mmes Diane Lamarre et Catherine Fournier, respectivement députée de Taillon et députée de Marie-Victorin.

Le Baladeur René est un organisme sans but lucratif qui offre un service de transport de groupe à un prix abordable aux aînés en perte d’autonomie, de concert avec des partenaires comme le Centre communautaire des aînés et aînées de Longueuil, le Centre de Bénévolat de la Rive-Sud et Action-Services aux proches aidants de Longueuil. De nombreuses résidences pour aînés de Longueuil utilisent aussi ses services.

Le Baladeur René est devenu un incontournable au fil des ans et il fait maintenant partie du tissu social et collectif de notre ville, à un point tel qu’il est le transporteur officiel de Semaine des aînés de Longueuil qui se déroule jusqu’au 21 mai », a déclaré Mme St-Hilaire. « Merci pour ces 25 années auprès des aînés. Longueuil vous sera à jamais reconnaissante.

Le Baladeur René est un véritable antidote à l’isolement », a souligné pour sa part Mme Lamarre. «Ces bénévoles sont indispensables pour toutes les personnes en besoin et aussi pour leurs familles. Ils offrent une présence constante, beaucoup de disponibilité, de la sécurité et du réconfort. Notre communauté a besoin de ces organismes et de leurs bénévoles. »

Le Baladeur René a été créé en 1992 à l’initiative de bénévoles et d’intervenants du domaine de la santé gravitant autour du Centre d’hébergement René-Lévesque. Déjà, à l’époque, ces personnes avaient identifié un grand besoin de transport abordable pour permettre aux aînés de participer à diverses activités, favorisant leur maintien à domicile et aidant à briser leur isolement.

Au fil des ans, l’organisme a transporté des dizaines de milliers d’aînés pour les amener vers divers lieux, comme des musées, des marchés d’alimentation, des cabanes à sucre, des locaux d’organismes communautaires et des salles de spectacles. Lors de la seule année 2016, le Baladeur a transporté un nombre record de 6 103 bénéficiaires au cours de plus de 540 sorties.

Fait à souligner, tous les chauffeurs, administrateurs et autres collaborateurs du Baladeur René sont bénévoles. En 2016, ce sont près de 6 800 heures de bénévolat qui ont ainsi été consacrées à l’organisme. Signe d’une grande stabilité, le Baladeur René n’a été présidé que par trois personnes à ce jour, soit Mme Thérèse Rhéaume, de 1992 à 2004, Mme Carmelle Gadbois, de 2004 à 2007, et M. André Dessureault, qui est en poste depuis 2007.

Lors de l’événement, l’organisme a reçu des certificats de reconnaissance de la Chambre des communes, de l’Assemblée nationale et de la Ville de Longueuil. Un nouveau logo a également été dévoilé, tout comme une vidéo, produite en collaboration avec les jeunes et les formateurs de la Maison Kekpart, illustrant les retombées du Baladeur René.

Ville de Longueuil, 17 au 21 mai 2017

La Relève, 18 mai 2017

Le Baladeur René de Longueuil souligne son 25e anniversaire

Le Courrier du Sud , le 11 mai 2017

Le Courrier du Sud, le 28 octobre 2015

Le Rive-Sud Express, le 29 février 2012